CTC Bugey Basket-Ball

Que veut dire CTC ?

CTC signifie Coopération Territoriale de Clubs.

 

Qu’est-ce que la CTC BUGEY BASKET BALL ?

En avril 2014, 3 clubs du bassin du Bugey, ont signé pour deux ans, une convention pour créer la CTC BUGEY BASKET BALL. Cette structure nouvelle permettait d’élargir le travail de formation engagé dans ces différents clubs.

Au-delà de la volonté commune de ces trois clubs de travailler ensemble pour leurs licenciés respectifs, cette collaboration est possible grâce à la présence d'une école de basket dans chaque club et permet également la mise en place d'une école d'arbitrage commune.

Qu’est-ce qu’une équipe CTC ?

Pour la pratique en compétition, la CTC peut former des inter-équipes ou ententes, portées par un club mais qui intègrent des joueurs issus des différents clubs participants. La CTC s’organise donc pour former des équipes homogènes mais cette organisation est très souple et est revue à chaque saison sportive.

Cela permet de pallier à d'éventuels problèmes d'effectifs sur une catégorie dans un ou plusieurs clubs, sans avoir l'obligation de faire changer les licenciés de club. La priorité étant de permettre à chaque licencié, de pratiquer son sport favori dans les meilleures conditions possibles.

190107_091424.jpg
190107_091344.jpg

Pourquoi créer cette CTC ?

Les objectifs de cette collaboration sont les suivants :

 

  • Proposer des offres de niveau de pratique adaptées au plus grand nombre (groupes homogènes, variété de niveaux de pratique en compétition).

 

  • Rechercher la performance sportive de nos équipes jeunes (améliorer le niveau de pratique des équipes).

 

  • Faire progresser plus vite les meilleurs potentiels en les faisant jouer dans des groupes homogènes.

 

  • Mutualiser les moyens (encadrement, locaux, compétences, formation…) sans impacter le fonctionnement des équipes clubs afin de proposer l’offre la plus riche possible.

 

  • Créer une école d’arbitrage.

119058382_10221188353330695_4120381460801997217_o.jpg